Projet associatif de l’association
Avant-Garde-Deauvillaise
I. Présentation de l’association
a. Identité et objet statutaire de l’association
Créée en 1944, son siège social se situe 33 rue Albert Fracasse à DEAUVILLE (14800).
L’association a pour vocation de promouvoir les activités sportives et les rendre accessibles au plus grand nombre sur le territoire de la côte fleurie. Elle propose ainsi une large palette d’activités sportives et s’attache à pratiquer des tarifs modérés. Elle est soutenue dans son action principalement par la ville de DEAUVILLE et des partenaires privés, soucieux de développer la pratique sportive sur le territoire.
A cette fin, l’association :
- Œuvre à la promotion des activités sportives,
- Favorise l’accès à tous à la pratique sportive,
- S’implique sur le territoire,
- S’efforce de répondre aux besoins de la population,
- Tisse un réseau avec les acteurs locaux,
- Recherche des soutiens financiers pour pérenniser ses activités.
Quelles sont les valeurs portées par l’association ?
- Rendre le sport accessible à tous
- Développer le lien social
- Promouvoir la santé physique et psychique
- Favoriser le dépassement de soi
- Privilégier l’esprit sport-loisir
- Partager un esprit de bienveillance
b. Historique de l’association
L’avant-garde Deauvillaise trouve son origine sous l’égide de la paroisse de DEAUVILLE, au lendemain de la 2nde Guerre Mondiale.
II. Situation actuelle de l’association
. Etat des lieux
En 2024, l’avant-garde-deauvillaise compte 790 adhérents.
Elle se compose de 8 sections :
- Badminton,
- Echecs
- Tennis de table,
- Handball,
- Volley-ball,
- Gymnastique,
- Tir sportif,
- Zumba
Ces activités sont dispensées par 7 animateurs techniciens diplômés (4 hommes et 3 femmes). Elles ont lieu
Essentiellement sur DEAUVILLE et St ARNOULT pour la section tir sportif.
Une coordinatrice administrative gère l’activité quotidienne (administration de l’association et gestion du personnel). Elle assure par ailleurs le lien avec les membres du conseil d’administration de l’association.
Le Conseil d’Administration se réunit pour prendre les décisions nécessaires au bon fonctionnement de la structure et réfléchir aux stratégies de développement. Le Conseil d’Administration est élu lors de l’Assemblée Générale. Le Conseil d’Administration 2024 compte 20 membres élus.
Composition du Conseil du comité de direction 2024
· Président : M. Laurent DOLLEY
· Vice-Président : M. Pierre FERREIRA DOS SANTOS
· Secrétaire : Mme Catherine LAFAYE
· Vice-Secrétaire : Mme Lydie BERTHELOT
· Trésorière : Mme Florence BAILHACHE
· Vice-trésorière : Mme Tina BAILHACHE
b. Analyse de l’état des lieux
Points forts :
Les salariés de l’association sont diplômés et régulièrement formés. Cela contribue à la qualité des cours proposés. L’encadrement est stable.
Le taux de progression des adhésions est important (7%). Les adhérents sont donc satisfaits des cours proposés.
Points à améliorer :
Le développement de l’association est limité par ses moyens financiers et la capacité d’accueil des sites de pratique. Face à la nette augmentation des charges d’exploitation (charges de personnel, couts liés aux différentes fédérations, etc…), l’association a besoin de développer ses activités et de les renouveler, elle doit aussi rechercher de nouveaux partenaires.
Il est nécessaire d’adapter l’offre et de la proposer à un public plus large.
L’association doit travailler à améliorer sa visibilité sur le territoire de la côte fleurie.
III. Les orientations
Préambule
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, l’activité physique régulière permet de lutter contre la sédentarité et de
prévenir l’apparition de nombreuses maladies. Elle représente un enjeu mondial de santé publique.
Les occasions d’être physiquement actifs ne cessent de se raréfier tandis que la prévalence des modes de vies sédentaires augmente, entraînant de sérieuses conséquences sur les plans de la santé, du développement durable et de l’économie. Une étude publiée en 2021 dans The Lancet a montré que la sédentarité est responsable de 9 % des décès prématurés dans le monde.
La pratique d’activités physiques ou sportives contribue au maintien de la santé. Le sport constitue un puissant vecteur de lien social, d’estime et de dépassement de soi. Il contribue à améliorer l’état de santé et à prévenir les complications liées à certaines pathologies (diabète, cancers, obésité, maladies cardiovasculaires, etc…).
Chez l'adulte, pratiquer une activité physique régulière et adaptée :
· Réduit le risque d'hypertension, de cardiopathies coronariennes, d'accident vasculaire cérébral, de diabète, de cancer du sein et du colon, de dépression et de chute ;
· Améliore l'état des os et la santé fonctionnelle ; et
· Est un déterminant clé de la dépense énergétique et est donc fondamental pour l'équilibre énergétique et le contrôle du poids.
Le sport est une composante du bien-être et de la santé. Dans ce but, l’avant-garde deauvillaise veut contribuer à cette mission de santé publique et rendre le Sport accessible à Tous. Pour parvenir à cette finalité, il conviendra d’améliorer la communication afin de rechercher de nouveaux partenariats et de consolider son rôle sur le territoire.
L’association a défini et approuvé plusieurs orientations, assorties d’objectifs opérationnels et d’actions, sur la période
2024-2028.
a. Acteurs du projet
Le projet s’appuie sur différents acteurs :
- Les membres du Conseil d’Administration
- Les bénévoles
- Les salariés qui sont le relais auprès des adhérents des orientations choisies par le Conseil d’Administration
- Les collectivités
- Les partenaires locaux.
b. Le public cible
Tous les publics doivent avoir accès aux activités proposées par l’association.
Les orientations 2024-2028
Orientation 1 : Développer l’animation autour du sport
Objectifs opérationnels
Actions
Échéances & Coûts
Objectif opérationnel 1 : Etendre le rayonnement de
L’association
Développer l’offre sur le territoire
Maintenir des tarifs attractifs
Rechercher des salles ou lieux adaptés à des pratiques sportives recherchées par les adhérents
Tout au long des 4 ans
Objectif opérationnel 2 : Engager une dynamique de développement des ressources humaines
Valoriser les compétences et favoriser le développement de nouvelles compétences
Renforcer l’équipe bénévole
Inciter les animateurs et les administrateurs à suivre des formations en lien avec leurs missions.
Solliciter par mail ou lors des cours tous les adhérents pour qu’ils participent à des événements ou actions ponctuelles Accueillir des stagiaires en lien avec les besoins de
L’association
Coût de la formation Avant chaque événement
Objectif opérationnel 3 : Fédérer les ressources
Renforcer le lien social
Mutualiser les ressources et les compétences
Proposer des temps de partage entre les adhérents des différentes sections (exemple : repas)
Demander aux adhérents, via le bulletin d’inscription, leur
Profession (y compris la dernière exercée pour les retraités)
Orientation 2 : S’impliquer sur le territoire
Objectifs opérationnels
Actions
Échéances & Coûts
Objectif opérationnel 1 : Développer les relations partenariales
Développer les partenariats à tous les échelons (fédérations sportives, pouvoirs publics, collectivités territoriales, milieu associatif)
Construire des projets d’animation communs et fédérateurs
Rédiger et signer des conventions avec les actuels partenaires de l’AGD
Fin 2025
Objectif opérationnel 2 : Développer une stratégie de financements et de moyens
Rechercher des partenaires financiers
Créer un groupe dédié à la veille et à la réponse aux divers appels à projet
Ce groupe recherchera également des partenaires financiers
permanents ou pour des actions ponctuelles
Mars 2025
Objectif opérationnel 3 : Proposer et développer de nouvelles activités
Elargir l’offre des activités
Proposer de nouveaux services (formation premiers secours)
Réfléchir à l’opportunité de mettre en place des cours pendant les vacances scolaires afin de proposer de nouveaux cours aux adhérents et promouvoir l’association auprès de
nouvelles personnes
A compter de septembre 2026
Orientation 3 : Adapter les pratiques et les rendre accessibles à tous
Objectifs opérationnels
Actions
Échéances & Coûts
Objectif opérationnel 1 : Favoriser la pratique
multigénérationnelle et œuvrer pour la parité Elargir la pyramide des âges des adhérents Développer la pratique masculine
Réfléchir à développer des activités pour un public plus jeune.
Intégrer le programme Atout Sport et tester de nouvelles activités auprès des publics afin de les pérenniser et les intégrer dans le planning annuel d’activités.
Septembre 2025
Orientation 4 : Adopter une communication efficiente
Objectifs opérationnels
Actions
Échéances & Coûts
Objectif opérationnel 1 : Diffuser et valoriser les activités
Dynamiser la communication
Utiliser l’ensemble des canaux de communication (mails, site internet, Facebook, etc…)
Améliorer sa visibilité par et pour tous
Achat d’un roll-up utilisé lors des divers événements sportifs sur le territoire.
Actualisation du site internet, rédaction d’une Newsletter. Développer la visibilité de l’AGD sur les divers réseaux sociaux : Instagram, Facebook….
Réfléchir à la mise en œuvre de vidéos diffusées sur des
plateformes publiques
Pour septembre 2025
Objectif opérationnel 2 : Favoriser la fluidité de circulation
de l’information
Adapter les protocoles de diffusion en fonction des destinataires
Actualiser les outils de communication
Mise à jour régulière des listes de diffusion des adhérents Réfléchir à un outil de communication autre que mail : groupe Facebook, groupe WhatsApp….
Relooking du flyer SPT (avec cours)
Septembre 2025
Objectif opérationnel 3 : Construire une image Améliorer la communication événementielle Elaborer des outils de présentation pertinents
Créer un groupe permanent d’administrateurs pour travailler
sur les supports et actualiser les outils de communication
Septembre 2025
Découvrez nos 8 activités sportives à Deauville pour tous.
Marie Dupont
★★★★★